Le bengal
Origines
Le bengal fut obtenu aux États-Unis à partir du croisement entre un chat domestique noir American Shorthair et un chat sauvage asiatique, le léopard du Bengale, un animal arboricole à la robe tachetée qui vit à l'état sauvage en Asie du Sud-Est plus particulièrement dans la province du Bengale. Ce croisement fut réalisé en 1963 par la généticienne Jean S. Mills qui voulait créer le premier chat hybride qui aurait à la fois l'apparence d'un léopard et le caractère doux et affectueux d'un chat domestique. Les femelles issues de cette hybridation furent à leur tour croisées avec leurs pairs. C'est ainsi que le premier élevage de chats bengals a vu le jour en Californie. Le premier sujet bengal fut enregistré en 1986 lorsque le TICA (The International Cat Association) accepte la race dans la section "Nouvelles races et couleurs" sous le nom de "Bengal", en l'honneur de ses ancêtres. En 1985, le chat bengal participe pour la première fois à une exposition féline.
Chasseur avant tout
Il semble avoir conservé à la fois l'assurance, la confiance, le côté athlétique du chat-léopard du Bengale et le caractère du chat domestique, ce qui en fait un léopard miniature, avec la douceur en plus. Il ne retient aucune agressivité de ses ancêtres. Au contraire, il est très câlin et adore être caressé, mais n’aime pas, dans certains cas, être tenu trop fermement, dans nos bras. Il semble vouloir avoir la possibilité de partir ou se soustraire librement à notre trop envahissante affection..
Ce chat fait donc un compagnon affectueux et intelligent qui communique bien avec les humains (il peut arriver que l'on ait l'impression qu'il nous parle) et l recherche beaucoup notre compagnie. Il est particulièrement sensible très attentif à l'humeur de ses maîtres et est capable de s'y ajuster. Il a un attachement particulier à l'égard de son maître, c’est un chat au tempérament fidèle, un peu comme le chien Il est amical et peut facilement s'entendre avec tout le monde, surtout les enfants et les autres animaux.
Il est très tonique et garde un très fort instinct de chasseur (il emploie beaucoup le jeu d'attaque) de par ses origines. Il est très curieux et toujours en alerte. Actif et joueur, il a besoin idéalement de beaucoup d'espace et de distractions surtout en bas âge. Il a tendance à sauter et à grimper partout,d’où l’importance de lui fournir une arbre ;a chat.. Il adore voir le monde en étant en hauteur etest souvent sur la partie la plus haute de l'arbre à chat, si ce n'est sur le dessus des armoires (attention aux bibelots, objets précieux ou aux plantes déposées à ces endroits!). Il est très intelligent et apprendra vite à ouvrir les portes ou les robinets. Que ce soit son amour pour l'eau, sa tendance à chercher à communiquer avec l'humain, sa vivacité d'esprit, le chat bengal ne cessera de vous surprendre.
Quant à son miaulement, il est rauque rappelant celui du chat-léopard du Bengale. Il est très différent de celui du chat domestique étant plus fort et plus soutenu. Cette caractéristique accentue son côté fauve.
Son standard
Tête : La tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération. L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle d’un chat domestique. La courbe du front, légèrement arrondie, rejoint doucement l’arrête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite à très légèrement convexe jusqu’au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.
Museau : Le museau est formé par des pâtons très développés qui engendrent un léger pinch. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez.
Yeux : Grands, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l’or, le bleu ou l’aiguemarine, selon la couleur de la robe. La tonalité la plus profonde et la plus brillante est la plus appréciée.
Oreilles : De taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité arrondie. Elles sont espacées de la largeur d’une oreille. Vues de profil, elles sont pointées vers l’avant. Les « lynx tips » (plumets) sont indésirables.
Encolure : L’encolure est longue, musclée et bien attachée.
Corps : Le corps, de format long, a une musculature puissante, bien apparente, et une ossature robuste. Cela donne au Bengal une apparence de chat à la fois puissant mais gracieux.
Pattes : De longueur moyenne et bien musclées, les pattes, bien droites, ont une ossature robuste.
Pieds : Grands et ronds, les pieds des Bengals ont des doigts proéminents.
Queue : De longueur moyenne à courte, la queue est épaisse à la base, s’affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie.
Robe et texture : Courte, épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelle « glitter », sans que cette tonalité soit avantagée par rapport à un chat sans « glitter ».
Motifs Spotted (tacheté) et rosettes : Deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont
composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneau. Elles sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou annelées. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les pâtons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé, le plus clair possible. Les motifs spotted et rosettes concourent tous les deux dans la même classe.
Marble (marbré) : Le motif marble est différent du motif blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit impérativement présenter des dessins. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les pâtons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé, le plus clair possible.
Son caractère
Le chat Bengal possède un aspect sauvage et un caractère très doux : sous une peau de léopard, il cache en effet une nature docile de chat domestique. Son caractère sociable provient d’une sélection soignée, poursuivie durant le programme de « construction » de la race : il a conservé l’aspect et le caractère indépendant du Chat léopard et a acquis la douceur et la mansuétude du chat domestique.
Celui qui décide d’accueillir un Bengal dans sa maison ne peut que tomber amoureux de sa douceur et de sa sensibilité : il est en effet capable de s’adapter à l’humeur de son maître. Chat au tempérament doux et tranquille, il est sympathique, intelligent, entreprenant, très vif et joueur. Il n’est pas insistant ou envahissant justement parce qu’il est capable de saisir et de respecter les humeurs et les exigences de celui qui prend soin de lui. Il aime être félicité et caressé, offrant en retour des effusions très douces et affectueuses.
Le Bengal est aussi un grand chasseur, instinct qu’il exprime surtout par le jeu. Il aime sauter et grimper partout (rideaux, arbres) et a donc besoin de beaucoup d’activité physique et d’espace. En outre, même si c’est une caractéristique contraire à la nature des félins, il aime beaucoup l’eau, comme les Abyssins. Ce n’est pas un chat qui miaule beaucoup et sa voix, bien que discrète, rappelle le feulement du fauve (autre caractéristique héritée de son ancêtre le Chat léopard !).