
Nos conseils
Le dégriffage chez le chat (onyxectomie)
Qu’est-ce que c’est?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le dégriffage n’est pas seulement le fait d’enlever définitivement les griffes du chat. En fait, cette chirurgie consiste plutôt à amputer complètement la troisième phalange et correspond chez l’humain à se faire enlever complètement le dernier bout des doigts. Le dégriffage ne devrait pas être une chirurgie de routine et devrait être exécuté seulement dans des cas particuliers.
​
Le comportement de se « faire les griffes » est inné et naturel chez le chat. Cela leur permet de :
marquer leur territoire (ils ont des glandes sous les pattes)
débarrasser les griffes de leur couche écaillée
étirer la colonne vertébrale
user les griffes
​
Enrichissement de l’environnement
Pour que le chat atténue son besoin de marquage, stimulez l’activité physique en jouant avec lui, en lui offrant des jouets ainsi qu’un « arbre à chat » dans lequel il peut grimper et explorer son environnement.
​
Griffoir
Installez le griffoir à un endroit accessible où votre chat aime passer du temps. Le griffoir doit être stable, attrayant et suffisamment haut pour que le chat puisse bien s’étirer. Pour l’attirer au griffoir, songez à y appliquer de l’herbe à chat.
Taille régulière des griffes
À faire aux deux ou trois semaines. Un peu de patience, et votre chat s’y habituera. Quant à vous, nous pouvons vous montrer comment procéder. Astuce futée : offrir des gâteries au chat lors des manipulations peut faire des merveilles.
Couvre-griffes
Cette belle invention se pose sur chaque griffe. Elle protège efficacement les surfaces lorsque le chat utilise ses griffes. Les couvre-griffes restent en place durant 30 jours environ.
Phéromones
Offertes en vaporisateur ou en diffuseur, les phéromones peuvent contribuer à réduire l’anxiété du chat et, par le fait même, son besoin de marquage.
Équipement pour l'arrivée du chaton
important
Arbre à chat
Roue pour chat
Griffoirs placés à des endroits stratégiques pour détourner l’attention du chat des divans
Bols de nourriture : minimum de 2 à 4 pour mettre différentes sortes de croquettes et des petits bols pour la pâtée donnée quotidiennement. Éviter le plastic car cela peut occasionner de l’acnée du menton du chat
Bols d’eau au moins 1 par étage de la maison et minimum 2 pour le chaton.
Bacs de litière : on recommande celui avec l’ouverture sur le dessus
Litière
Pelles pour nettoyer la litière à tous les jours; de 2 à 4 car on les laisse trempée dans une sotution savonneuse pour faciliter leur nettoyage quotidien
Coupe griffe pour chat
Lits avec coussin
Vérifier les plantes à la maison car certaines peuvent être toxiques https://fr.care.com/magazine/animaux/25-plantes-toxiques-pour-les-chats-et-25-suggestions-de-plantes-pour-la-maison/
Prévoir un endroit qui sera son refuge quand il voudra avoir la paix; ne pas le déranger quand il y dort. Par exemple une cabane en haut de l’arbre à chat
La litière
C'est lui qui décide
1. Le bac
Parlons en premier du Bac à litière, la base est d’avoir un bac de plus que le nombre de chats dans la maison.
Il doit être placé de façon que le chat puisse se dissimuler en faisant ses besoins, mais aussi de façon à ce qu’il puisse surveiller son environnement.
Il doit être suffisamment grand pour que le chat s’y sente à l’aise et Il doit correspondre à la longueur du chat, du bout du museau au bout de la queue.
Un bon bac doit pouvoir accepter au moins 2 chats à la fois.
2. La litière
La quantité est importante car le chat doit pouvoir gratter pour enfouir ses besoins sans toucher au fond du bac.
La sorte aussi est très importante : idéalement, être agglomérante, le moins parfumée possible et sa texture doit se rapprocher de celle du sable.
Elle doit être propre, nettoyée régulièrement (1 à 2 fois par jour).
Elle ne doit pas contenir trop de poussières car c'est inconfortable pour le chat tout en risquant de lui causer des infections urinaires.
Quand on a trouvé la bonne litière que le chat aime, on ne change plus même si d’autres marques s’avèrent moins dispendieuses, en solde ou de meilleure apparence selon nous. C’est le chat qui décide!
Prévention de problèmes urinaires
Bien surveiller
Le chat est un animal qui ne boit pas suffisamment d’eau. Il faut donc s’assurer d’un apport suffisant d’eau fraiche et de bon goût.
1. Ne pas donner une alimentation seulement à base de croquettes car elles ont un taux d’humidité d’environ 5.5%. Il faut lui fournir une alimentation en pâtée d’environ 50% de sa ration quotidienne; cela contribuera à lui fournir une quantité d’eau journalière.
2.     Le chat est un animal carnivore, surtout en ce qui concerne le Bengal, et il a besoin d’une bonne quantité de protéines animales pour être en bonne santé. Il faut lui donner des croquettes qui contiennent le maximum de vrais viandes et le moins possibles de farine de viandes.
3.     Le Bengal est un animal qui, très souvent, manifeste des signes de mauvaise digestion des céréales par manque d’enzymes nécessaires à cela. Ce phénomène entraine une baisse de la digestibilité des glucides. Réduire le plus possible sa consommation de céréales.
4.     Toutefois, une ration riche en viande peut faire augmenter le ph de son urine et occasionner des problèmes urinaires. Il faut donc lui donner un acidifiant alimentaire qui va faire baisser le ph de son urine, comme par exemple, de la vitamine C en poudre, saupoudrer sur sa pâtée ou sur ses croquettes.
5.     Utiliser une litière le moins poussiéreuse possible car cela peut provoquer des infections de la vessie.
6.     Une supplémentation de son alimentation en omégas-3, en vitamine B en lysine et taurine aident beaucoup et surtout ne pas oublier la vitamine C comme acidifiant urinaire.